jeudi 12 avril 2012

Santiago y Valparaiso

Après cette nouvelle halte à Buenos Aires et après avoir dit au revoir à mon compagnon de route Gael qui rentre dans sa Suisse natale, je prends la direction de Santiago de Chile ce vendredi 2 mars 2012. En effet une occasion de dernière minute m'amène à anticiper de quelques semaines mon retour au Chili; le nord de l'Argentine sera à découvrir lors d'un futur voyage!

Bye Bye Argentina & Welcome to Chile, again!
24h de bus plus tard, samedi 3 mars je débarque donc downtown Santiago et file vers mon hostel où une petite piscine m'attend. Au menu des prochains jours donc, relaxation, et oui la fatigue commence à se faire sentir ...

Nous voici donc arrivés à Santiago du Chili, Santi pour les intimes. Capitale administrative, politique et économique du pays, avec ses 6 millions d'habitants elle est aussi la 1ere ville par sa population. Je prefère vous prévenir tout de suite, ce n'est ni Paris, ni Londres, il n'y a pas grand chose à voir, ni à faire, moi qui ne suis pas trop visite de musées pendant mes vacances avait même décidé d'en essayer les plus connus mais ils étaient tous fermés! C'est parti donc pour cette courte visite de la ville!



Estacion Mapocho, ancienne gare centrale de la ville maintenant centre d'exposition, vous noterez le style néo-classique de la facade du batiment que l'on doit à Emilio Jecquier, poil au nez!



Plaza de Armas.


Palacio de la Moneda ou Palais présidentiel.


Je sais pas pourquoi ils ont planté cet énorme drapeau, peut être un complexe d'infériorité ...


Cerro Santa Lucia.


Petite Madonne sur la colline Cerro San Cristobal.


 Vue aérienne de la ciudad.

 
Bon c'était pas si ennuyeux que les photos peuvent le suggérer. J'ai d'abord réparé mon backpack que j'avais peté comme un débile lors d'un saut d'une petite rivère à quelques mètre de l'arrivée du trek à Torres del Paine. J'ai établi une procuration pour les éléctions, n'oubliez pas de voter c'est important! J'ai bouffé asiatique pendant 4 jours, c'était bon et pas cher du tout :P Mais surtout j'ai continué à faire de belles rencontres.
J'ai revu ma camarade de route d'un jour, Catalina, qui m'a gentiment conduit à un bar de son cru, où j'ai pu gouté à de la bière artisanale chilienne, et pu également pratiquer un peu mon italien!
J'ai rencontré Pascal & Antonia, un couple de quebecquois, ultrasympathique, avec qui je vais me revoir plusieurs fois dans les jours qui suivent. Et enfin, avant de quitter Santi, j'ai retrouvé Lisy, membre de la Torres del Paine section, qui rentrait de sa virée Patagonienne pour une belle cuite à l'autrichienne ;)

Après quelques jours de repos à Santiago je me rends donc à Valparaiso, ville toutes en couleurs, le véritable centre culturel du pays, et qui avant l'ouverture du canal de Panama fût aussi un des grands ports d'Amérique du Sud mais ça tout le monde s'en tape!


La ville se situe à flanc de collines, 42 cerros l'en entourent précisement.


Selon l'Unesco, qui a classé cette ville, tout mérite le coup d'oeil; ce qui m'a marqué c'est la multiplicité des couleurs dont sont peints les murs, maisons, escaliers etc ..


Sans oublier ses graffs ! Plutôt hot ceux-la d'ailleurs ...


Apparemment les chiliens se passionnent pour la romance de Kate & William! 


On seche son linge.


"Quoi t'aime pas ma gueule?!"



Les collines les plus populaires sont Cerro Concepcion & Cerro Alegre.


Monter, descendre, monter, descendre, je commence à en avoir plein les mollets!



Vive la paix dans le monde.



Un peu d'histoire : ce graff représente le président Salvador Allende, renversé lors du coup d'état du général Pinochet en 1973.


C'est décidé je n'irai pas jusqu'en haut, c'en est trop pour moi.


Valpo, ville branchée ? Ici l'entrée d'un café.


Ville multicolore, Valpo me rappelle Rio pour ses multiples collines avec ses maisons parfois un peu brinquebalantes et Istanbul pour sa position géographique avec vue sur la mer.




Ville FarWest : une des plus anciennes rues de la ville.



 
La ville est parsemée de petits ascensores ou funiculaires, dont la particularité est qu'on ne connaît jamais les jours et heures d'ouverture... Comme l'a dit un Porteno, habitant de Valparaiso, il faut être flexible!

 

 
Les plus anciens sont en activité depuis la fin du XIXe siècle!

 

 
Cerro Alegre : son nom lui a été donné car c'était sur cette colline que les marins venaient s'en donner à coeur joie lors de leurs escales!



 
Arrivée à Cerro Bellavista, la colline où tous artistes, entre autre Pablo Neruda, plus grand poète chilien, aimaient séjourner car l'agitation y était moindre que chez ses voisines Cerro Concepcion & Cerro Alegre.


 
Partout des graffs, nouveau symbole de la ville.


 
L'urbanisation n'a ici pas de plan, c'est une ville à l'architecture hétéroclite.

 

 
Heuu mais qu'est-ce donc? Que vient faire cette photo d'un bateau sur échafaudage ?



 
Eh bien Ramon a l'opportunité de s'embarquer à bord de "Chipie" pour une croisière d'environ un mois, direction Equateur! Et comme Ramon, il n'a jamais mis les pieds sur un voilier, et qu'il est très curieux, il a sauté sur l'occasion! Vous voici donc informez de la suite de mes aventures, ça sera du bateau sur la côte ouest, le long du grand pacifique ...